ENSEIGNES LUMINEUSES : NÉON OU LED ?
Diverses techniques peuvent être utilisées dans la création d’une enseigne lumineuse : caisson lumineux, éclairage indirect, éclairage par spots, …
Mais lors du choix d’une enseigne à éclairage direct ou d’un silhouettage, néons et diodes électroluminescentes (abrégées DEL ou LED en anglais) restent le moyen le plus efficace pour allier visibilité et esthétique.
LE NÉON
A ne pas confondre avec le tube industriel fluorescent, de taille standard, qui s’achète dans le commerce, le tube néon est un tube lumineux à cathode froide, façonné sur mesure par des souffleurs de verre et alimenté par transformateur haute tension / faible ampérage.
- Une large palette de couleurs, avec un excellent rendu.
- Un angle d’éclairage jusqu’à 360°.
- Longévité : contrairement aux idées reçues, le néon fait preuve d’un grande longévité (jusqu’à 30 ans selon la situation).
- Consommation : environ 25W au mètre, soit faible par rapport à un spot de taille moyenne (entre 150 et 300W).
- Il s’adapte à toutes les formes.
- Fabriqué dans nos ateliers de Nice et Puget sur Argens.
LA DIODE
Les diodes (aussi appelées LED ou DEL) sont aujourd’hui très utilisées dans les enseignes.
- Couleurs : avec là aussi un large panel de couleurs, l’avantage de la diode est le fait de pouvoir les faire varier dans le cas des LED RVB. Une infinité de couleurs est alors disponible et modifiable à tout moment.
- Longévité : comme le néon, la diode a une grande longévité, et a surtout l’avantage de mieux résister aux chocs.
- Consommation : avec environ 15W au mètres, la diode reste l’équipement qui consomme le moins d’énergie.
- Enseignes électroniques : on la retrouve dans les enseignes commandées électroniquement (croix de pharmacies, carottes de tabac, etc…).