LES ENSEIGNES SPÉCIFIQUES

Certains commerces sont représentés par des enseignes symboles : croix de pharmacies, carottes de tabac, mais aussi marchands de journaux ou coiffeurs sont immédiatement repérables à l’aide de la forme de leurs enseignes.

  • Les carottes de tabac : depuis 1906, la carotte de tabac, rouge, est obligatoire pour tous les débits de tabac, et doit être lumineuse. Son origine remonte au 16ème siècle, époque où le tabac était vendu en rouleaux ressemblant à des carottes. Pour pouvoir utiliser le tabac, le fumeur (ou le mâcheur) devait râper ce paquet, comme on râpe une carotte.
  • Les croix de pharmacies : son origine remonte aux croix rouges autrefois portées par les religieux chargés de soigner des malades. La couleur rouge fut longtemps la couleur de l’emblème des pharmacies avant que cette couleur soit interdite lors de la création de la Croix Rouge et fut progressivement remplacée par le vert.
  • Enseignes de barbiers et coiffeurs : dans les pays anglo-saxons, elles prennent la formes d’un cylindre peint de spirales bleues, blanches et rouges. En France, on retrouve généralement le symbole du ciseau.
  •  Logo « Presse plume » : pour marchand de journaux, kiosques.
  • Croix de vétérinaires : on retrouve souvent une croix similaire aux croix de pharmacies, de couleur bleue.
  • Opticiens : représentés par une paire de lunettes, généralement bleue.

Toutes ces enseignes existent en modèles non lumineux et lumineux, en néons comme en leds. Les croix de pharmacies et les lunettes existent en versions électroniques, permettant ainsi la configuration par le client des messages et animations à afficher.